IL2 French modding
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 Communautaire!!!

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2 participants
AuteurMessage
=RV=JOS=




Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2012

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MessageSujet: Communautaire!!!   Communautaire!!! EmptySam 12 Mai - 2:31

Bonjour à tous,
Je pense que l'idée de créer ce forum est un grand pas en avant pour les Francophones de la communauté Il2fb.
Mais....hélas, je pense aussi que les modélisateurs francophones ne sont pas très enthousiaste à divulguer tous leurs petits secrets (bien obligé de le reconnaitre)quand à la modélisation pour IL2fb.
Certains possèdent la maîtrise de 3ds Max, d'autres ont la possibilité de savoir toucher aux classes java, mais sur aucun forum je n'ai trouvé de réponse à mes questions. c'est la raison pour laquelle je ne pose pas de questions sur ces forums. Car bien souvent les réponses des modélistes expérimentés et bien connus, ne font que des réponses évasives ou qui tentent à rebuter tout modéliste en herbe.
C'est pourquoi je poste ce message, je fais appel à la bonne volonté de toutes personnes ayant ces connaissances afin d'émanciper les futurs modélisateurs.
Jos
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Antagorn

Antagorn


Messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 61
Localisation : Ollioules (Var)

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MessageSujet: Re: Communautaire!!!   Communautaire!!! EmptySam 12 Mai - 4:31

Bonjour Jos,

Moi je ne suis pas calé en class java,et mon expérience 3D remonte à Autocad 14 et Inventor 6 (ouais ça nous rajeuni pas).

Par contre pour tout ce qui touche à la 3D en général:3DS, CATIA, INVENTOR (car il n'y a pas que 3dsmax qui sache construire en 3D), je conseille ce site:

http://forum.downparadise.ws/search.php

c'est en français, on peut y faire des recherche de softs à essayer (ben oui c'est légal de télécharger une version d'essai avant d'acheter Wink) on y trouve aussi des tutos très bien faits. Rien de mieux que des tutos de pro pour apprendre la bonne méthode et prendre les bonnes habitudes.

On peut aussi y poser des questions.

Bien sûr, ça traite aussi de 2D (toshop et autres), et les skinners y trouveront sûrement leur bonheur.
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http://histomodforum.forumactif.org/
=RV=JOS=




Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2012

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MessageSujet: Communautaire!!!   Communautaire!!! EmptySam 12 Mai - 9:26

Bonsoir Antagorn,
Merci déjà pour avoir répondu à ce message, les logiciels, ne sont pas des soucis, mais la façon de les utiliser c'est la le fondement de mes questions.
Jos
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Antagorn

Antagorn


Messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 61
Localisation : Ollioules (Var)

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MessageSujet: Re: Communautaire!!!   Communautaire!!! EmptySam 12 Mai - 19:12

salut Jos,

Pour la façon d'utiliser les logiciels, en suivant le lien de mon post précédent tu peut, soit télécharger des tutoriels "tout prêts", soit poser ta question sur le forum. bien sûr comme sur tous les forums, on commence par voir si la question n'a pas déjà été posée. Par exemple en faisant une recherche avec "tuto" et "photoshop" tu a 95 résultats, c'est à dire 95 sujets techniques déjà traités.

Pour 3DStudio, tu as aussi des forums spécialisés comme celui-ci:

http://www.finalclap.com/tuto/cours-3dsmax-1/

Je cite ces deux exemples car ils sont fréquentés par des gens qui
1) maitrisent le sujet
2) ont envie de partager leurs compétences

Ensuite, sur le fond, apprendre à utiliser un soft de modélisation, ça demande un gros investissement perso. Dans la vraie vie, c'est un métier, ça signifie que ça ne s'apprendra pas en 3 questions sur un forum, qu'il soit dédié à la modélisation ou aux mods ne change rien.

Je ne connais pas 3DS (j'ai bricolé une heure ou deux avec les versions précédentes il y a 10 ou 12 ans, c'est tout) par contre je maitrisais bien la partie "volumique" d' Inventor (le volet" surfacique" qui rejoins celui de 3DS c'est une autre méthode de boulot et d'autres outils), qui est une alternative à CATIA V5. C' est un soft de conception et de modélisation utilisé en bureau d'étude.

Apprendre à utiliser ça, pour un pro habitué à utiliser ce genre de soft, pour qui les arbres de conception, les changements de repère, les coordonnées relatives, absolues, orthogonales, polaires, l'algèbre de Boole sont le pain quotidien, c'est une semaine de vraie formation, dispensée par des pro (pro de l'enseignement et pro du logiciel concerné). Et au bout de 6 mois d'utilisation ( 8 à 10 h par jour pour quelqu'un qui travaille en bureau d'études méca) tu te reprend une" injection" de perfectionnement. Et même avec ça, les moins doués de la boite galèrent chaque fois qu'ils tombent sur un truc un peu complexe.

Tout ça pour dire qu'un moddeur, même compétent, même de bonne volonté, ne t'apprendra pas à utiliser 3DS (ou un autre soft) correctement en quelques pages de forum. Même si il essayait de le faire, il t'apprendrait "sa" méthode, qui ne serait pas forcément la meilleure, ni celle qui te convient le mieux. En fait, il faudrait écrire une sorte de "bible de 3DS" et ça, ça existe déjà, alors autant l'utiliser.

D'autre part, à la base, 3DS c'est un soft d'animation, pas de modélisation. Donc pour ceux qui maitrisent un vrai outil de modélisation (Inventor, CATIA, SolidWorks, Solid Edge etc...) , une solution plus efficace serait, à mon avis, de modéliser avec ce soft puis d'exporter vers 3DS.
C'est en tout cas ce que je ferais si je me lançais dans la 3D.

voili voila bon dimanche à tous

@+

Anta
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